PROJECTION DU FILM A BEAUVAIS

dans la salle municipale le vendredi 30 novembre 2018

Cette soirée a été organisée par les militants de l'AFPS de Beauvais. Peut-être n'ayant pas été annoncée suffisamment à l'avance, le public n'était pas très nombreux, malgré les nombreuses invitations auprès de leurs adhérents et sympathisants. Ou alors actuellement,  la priorité est ailleurs, essentiellement ce qui se passe sur notre territoire.

Pourtant, et c'est bien l'objectif du film, la découverte d'un mouvement inconnu solidaire des Palestiniens ne devrait elle pas susciter la curiosité ? Et c'est bien ce qui s'est passé. Les personnes présentes n'ont pas manqué de manifester spontanément leur intérêt, autant par la qualité documentaire du film que par l'intervention de chacune de ces femmes qui, les unes après les autres et avec convictions exposent leurs points de vue et surtout leurs profondes indignations.

Chaque nouvelle projection du film vient confirmer mon sentiment que le public est séduit autant par sa forme que par le message qu'elles s'efforcent de transmettre depuis 16 ans.

Michel Le Drogo et son épouse, militants très actifs de l'AFPS,  avaient préparé avant la projection un exposé sur le texte intégral définitif de la « loi Fondamentale : Israël étant l'état-Nation du peuple Juif »

Très bien commenté par Michel , vous pouvez en consulter les grandes lignes

"Benjamin Netanyahu s’est ainsi donné un outil légal pour empêcher Israël de devenir, selon son expression, un « Etat israélo-palestinien », autrement dit un pays démocratique de « tous ses citoyens ». Les réactions ne se sont pas fait attendre. Des dizaines de milliers d’Arabes israéliens et de druzes ont manifesté à deux reprises leur colère à Tel-Aviv pour dénoncer cette loi « raciste ». Selon les membres de ces deux minorités, ce texte légalise leur statut de citoyens de « seconde zone. "   (Marianne)

Il est également possible de laisser un commentaire sur le blog  d'Agence Média Palestine

Michel nous également envoyé ce lien :

Ayant vu le documentaire de Philippe et connaissant votre curiosité à toutes et tous pour l'histoire et les droits de l'Homme , je me permets de vous communiquer cette adresse où trouver un interview. Celle d'un juriste ayant publié une enquête historique d'abord familiale , mais qui le ramène à Lemberg (Lvov où vivait Janina Hescheles et où elle a été esclave à 12 ans dans le camp de concentration nazi de Janowski) sur les traces des juristes qui ont permis en 1946, au Tribunal de Nuremberg de formuler les accusations de crime contre l'Humanité et de génocide.