Bonjour,

 

Je suis un lointain descendant des verriers, un des obscurs descendants aurait noté le Comte…. Depuis un an, grâce à une « cousine » ayant la même ancêtre Charlette de Massey (de la Grande Catherine), je reconstitue laborieusement le parcours de mes ancêtres de cette région ; j’ai la chance qu’elle soit disponible, rigoureuse, et habite à Épinal !

J’ai rapidement rencontré votre site Internet et le « Voyage au pays des ancêtres » a été pour moi une source fantastique de renseignements. J’ai également largement consulté les généalogies d’autres cousins, Claude Georges, Michel Lefort ; ma cousine Lucette Husson est en rapport avec Michel Duhoux.

 

Je tenais à vous remercier des informations que vous avez mises à disposition sur le site ; en retour, je vous joins la version word que j’ai établie en copie de vos pages (pour un usage personnel !). J’ai bien sur pleins de questions non résolues, en particulier sur la période entre la Guerre de Trente ans et la Révolution. Contrairement à une idée véhiculée, il y a bien eu une seconde période active des verreries pendant cette période (après la période 1450/1550). Par exemple, avez-vous une idée des verreries que les de Hennezel ont redémarrées après la guerre de Trente ans ? Dans mon ascendance, je trouve Pierre de Finance (de Francogney ?) qui s’étant marié avec la fille du propriétaire du moulin voisin, a redémarré la verrière de Couchaumont. Au même moment, Jacques de Massey a redémarré celle de Henricel.

En vous remerciant encore,

Amicalement

Guy Vautrin

 

Bonjour

 

Je reviens d'un long week-end en Savoie et je découvre votre message. Je suis très heureux que le "Voyage au pays des Ancêtres" ait pu vous être utile et vous félicite pour l'avoir recopié dans une version word. Je m'en servirais certainement pour en faire une version Acrobat Reader , la rendre accessible sur mon site et surtout pouvoir l'imprimer.

Votre question est fort intéressante mais nécessiterait de longues lignes pour y répondre précisément. Il y a eu effectivement des reprises d'acitivité de verrerie du coté des Francogney après 1630.  Mais il existe un ouvrage qui vous apportera de très précieux renseignements. Il s'agit d'un livre intitulé " Nobles et Verriers" "une famille de Gentilshommes Verriers à travers les âges 1280-2005, de René d'Hennezel.

Vous le trouverez Aux Éditions "Ol Contou, 24260 LE BUGUE.

On peut trouver aussi quelques éléments de réponse dans l'ouvrage formidable de Germaine ROSE-VILLEQUEY, "Verreries et Verriers de Lorraine" Aux Presses Universitaires de France" Imprimerie Bialec Nancy. Ce livre indispensable est la bible des verriers. Si vous ne le trouvez pas, je vous scannerai les pages qui concernent ce sujet.

Cordialement

 

Philippe d'Hennezel

 

 

J’ai commandé le livre "Nobles et Verriers". Curieuse coïncidence, je venais de commander également la réédition du livre sur la Forêt de Darney.

Je connais le livre de GRV pour avoir déjà passé une demi-douzaine d’heures à le lire. J’ai eu la chance de trouver un lieu de lecture très accessible, agréable mais peu connu : la bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs à Paris ! Ce livre reste introuvable dans les réseaux de livres d’occasion. Si vous entendez parler d’un exemplaire dont une bibliothèque ou un particulier veut se débarrasser, prévenez-moi. Il me reste l’impression que le livre cible essentiellement la première « époque » des verriers, et est moins développé à partir du XVII° siècle. Mais je l’ai lu avec mes centres d’intérêt.

 Cordialement

Guy Vautrin

 

Pour la conversion Acrobat Reader, quelques commentaires :

 

1. il subsiste probablement quelques erreurs (je suppose que votre version comporte des parties scannées et que quelques mauvaises interprétations ont été faites par le logiciel), j’en ai supprimé quand je les rencontrais, mais c’était pas mon objectif et j’ai du en laisser passer plusieurs.

 

2. la table des matières doit se translater sans difficulté, mais peut-être pas ses liens directs.

 

3. l’index a été (laborieusement) créé à partir de champs spéciaux Index Entries, je n’ai aucune idée de leur portabilité. Je pense qu’il est préférable de les supprimer, l’index m’étant personnalisé, et la fonction recherche pouvant assez facilement le remplacer. Son intérêt pour moi était par exemple de supprimer toutes les références au « capitaine de Massey » dans la recherche des de Massey.

 

4. la mise en forme est entièrement pilotée par les « styles ». Là encore, je n’ai pas toujours vérifié le texte de façon rigoureuse.

 

La branche de Francogney :

Je suppose que ce sont les propriétaires, à l’époque, des verrières de Neuve-Verrerie et du Tolloy, un peu en bordure de la forêt de Darney. Je n’ai pas encore repris l’ensemble du « voyage » pour trouver les références à la situation après 1660.

 

Guy Vautrin

 

Page d'accueil (généalogie) - Visite complète du site (ppdh)