Cher monsieur Painchard,

J'ai relu attentivement votre dernier courrier et il m'est venu l'envie de répondre à votre  première série de questions, d'une manière quelque peu évasive,  concernant la branche d'Ormois, notamment sur la venue des Hennezel à Mondrepuis-Anor ? Il  sera sans doute impossible d'en déterminer les raisons exactes, le hasard, les rencontres, l'attrait d'un lieu ..., mais on peut dire que:

 

L'activité des verriers en Lorraine avaient commencé à décliner dès la fin du 16ème siècle :

 

1 / Du fait de la concurrence qui commençait à se développer un peu partout en Europe, ce qui faisait exploser les prix.

2/ La remise en question des privilèges qui leur avaient été accordés, par les Duc de Lorraine : nombreux ne purent l'accepter et s'exilèrent ailleurs dans des régions plus accueillantes (les pauvres !)*.

3/ Près de deux siècles de cette activité industrielle avaient sérieusement saccagé la forêt (la Vôge) pour ses besoins en combustible, ce qui obligea les maîtres-verriers à chercher ailleurs d'autres moyens pour alimenter leur four. On verra d'ailleurs plusieurs familles partir pour l'Angleterre où elles ne tardèrent pas non plus à épuiser les stocks de houille, ce qui entraînera même pour certaines l'interdiction de s'installer et de produire.

4/ Et enfin, n'oublions pas  la guerre de Trente Ans, en ce début du 17ème siècle. Ce fut un véritable massacre organisé de la population qui déserta petit à petit cette région où il ne resta plus rien, et donc mit fin de façon définitive à l'industrie du verre en Lorraine.

 

* Je me permets d'ajouter cette remarque, au risque de déplaire à d'autres descendants de ces gentilhommes, considérant que certains n'ont sûrement pas manqué d'abuser de leurs privilèges de manière peu honorable. J'aurais aussi beaucoup à dire sur ce sujet. Je ne me sens pas plus important qu'un autre parce que je suis descendant d'une famille noble.

J'ai simplement la chance d'avoir pu remonter la généalogie de mes ancêtres jusqu'à 1392, parce qu'on m'a fourni tous les documents qui le permettent. Je crois aussi que, sans Internet, je n'aurais pas entrepris ce travail qui constituera, j'espère le plus longtemps possible, une bonne source d'information accessible à tous intéressés, de près ou de loin, à ces quelques fragments d'histoire.

 

J'ai commencé à compléter l'historique de la branche d'Ormois, jusqu'à Josué (9°) et Nicolas (10°) à voir dans l'arbre généalogique, toutes les autres (branches).

 

Page d'accueil (généalogie)

Visite complète du site (ppdh)