SIXIÈME DEGRÉ

DIDIER III DE HENNEZEL DIT LE VIEULX

ESCUYER, SEIGNEUR DE SENENNES

Avec son demi-frère , François le Vieulx et son frère Claudot, tous trois fils de Didier et escuyer, demeurant à la verrière de Senennes, Didier III adhère à l'accord de fabrication, passé par les maîtres verriers de la forêt de Draney (13 février 1553).

Deux ans plus tard, son frère cadet et lui signent le marché de Lange Calde­rin (26 août 1555). L'année suivante, Nicolas Vosgien signale que Didier le Vieulx demeure à la verrerie de la Patrenostière, dite de la grande Catherine, avec Didier le Jeune, probablement son fils (16 septembre 1556). Ces deux gentilshommes déclarent que jusqu'à ce jour Jehan Lange a pris livraison et paye régulièrement le grand verre qu'il s'était engagé à acheter (16 septembre 1556).

A l'automne de l'année suivante, après une inspection des bois voisins des verrières, Nicolas Vosgien note que la moitié de l'ascensement de Senennes appartient à Didier III et à son demi-frère François le Vieil, l'autre moitié à son frère Claudot (13 octobre 1557).

En 1561, François de Senennes figure dans le partage définitif de l'héritage paternel (29 juin 1561, preuves de 1736).

Les généalogistes officiels ont confondu plusieurs Hennezel portant le prénom de Didier et vivant à la même époque. Par ailleurs nous n'avons pas encore découvert de document permettant de connaitre le nom de la femme de Didier III. Il ne nous est pas possible non plus, de prouver avec une absolue certitude, que ce gentilhomme était l'aïeul de l'auteur de la branche de Boisvert. Nous nous contentons donc de présumer que Didier III eut deux enfants,

1 - Didier IV de Hennezel, dit le Jeune qui suit,

2 - Probablement Judith de Hennezel de Senennes. Elle est dite fille de Didier dans une sentence d'adjudication de ses immeubles au profit d'Adam de Hennezel, écuyer, seigneur d'Ormoy (7 novembre 1628 et preuves de 1736). Cet acte précise écuyer, Sgr d'Ormoy (7 novembre 1628 et preuves de 1736). Cet acte précise que les plus proches parents de Judith et les cohéritiers étaient Samuel, Isaac et Josué de Hennezel, ceci fait supposer que la mère de mademoiselle de Senennes appartenait à la branche de Fay de Bomont.

SEPTIÈME DEGRÉ

DIDIER IV DE HENNEZEL, DIT LE JEUNE, ÉCUYER

SIEUR DE LA PATRENOSTIÈRE

Nous supposons que Didier IV était fils de Didier III le vieux, seigneur de Senennes, demeurant à la Patrenostière, alias la grande Catherine, parce que son nom figure à la suite de celui de ce gentilhomme dans l'enquête faite par Nicolas Vosgien pour connaitre les noms des verriers auxquels Jehan Lange a donné satisfaction (16 septembre 1556).

Nous ne savons rien de plus sur l'existence de Didier IV. Le fait qu'il habitait la Patrenostière permet de conjecturer qu'il fut l'auteur de la branche des Hennezel qu'on trouve à partir de cette époque possessionnes à la Grande Catherine. Nous admettrons donc qu'il fut l'auteur de cette branche et le père d'au moins deux enfants.

1- Jacob de Hennezel, écuyer, seigneur de Senennes, qui suit.

2- Marthe de Hennezel de Senennes. Elle était morte avant 1681, les biens qu'elle possédait à Senennes appartenaient à son neveu David, écuyer seigneur de Boisvert et de la grande Catherine (28 décembre 1684).

suite...